BATEAUX en BOUTEILLES de Michel Bardet            


La maquette en cours de restauration



Voilier 4 mâts "Jean-Marie" (1900-1915).



Dans sa chute, la bouteille a explosé et la maquette a souffert du choc.

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Restauration terminée (le: 24/01/2013)


Maquette restaurée et placée dans sa nouvelle bouteille.


Bateau en bouteille restauré : vue côté tribord.


Bateau en bouteille restauré : vue côté bâbord.

Phases de réalisation précédentes



Examen des dégâts: vue coté babord.


Examen des dégâts: vue de dessus.


Examen des dégâts: vue coté tribord.


Zoom sur les dégâts tribord avant.


Détails : goulot, bonnet en laine, bouchon en papier.


La coque est débarrassée du mastic.


Mesure de la hauteur du plus grand mât, pour déterminer
le diamètre intérieur de la bouteille.


Rechercher la bouteille qui pourra recevoir la maquette.


Mesure des hauteurs disponibles à l’intérieur de la bouteille.


Mesure de la longueur de la coque.


Photo montage vue coté tribord.


Séparation de mâture et de la coque.


Réalisation d’un gabarit identique au volume de la coque.


Ajustage du gabarit sur les morceaux de mastic de la mer.


Préparation de la mer (mastic teinté).


Mise en place de la mer.


Façonnage de la mer autour du gabarit.


Mesure des hauteurs disponibles à l’intérieur de la bouteille.


Former la mer autour du gabarit et laisser sécher.


Présentation de la coque dans l’ empreinte faite avec le gabarit.


Nettoyage de l’intérieur de la bouteille.


Peinture de la mer.


Restauration des mâts cassés.


Démontage des roofs du pont.


Découverte du cheminement des étais à
travers la coque.


Nettoyage du pont.


Recollage du préceinte de la coque .


Enlever le restant des anciens haubans à
l’aide d’un petit foret.


Fabrication des nouveaux cordages de brassage
de vergues (jaunes d’origine).


Peinture de 5 poulies (perles) perdues dans
l’éclatement de la bouteille.

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Fixation de nouveaux cordages et poulies sur les vergues
de tous les mâts.


Regrouper chaque mât avec son gréement dans une enveloppe.


Fixation des vergues sur chaque mât.


La coque ne sera pas repeinte, pour conserver
le cachet de l’antiquité.


Mise en place des màts restaurés sur la coque.


Mise en place des nouveaux haubans de couleur verte,
comme sur l’original.


Montage des étais (fil blanc).


Réglage des étais et collage des voiles d’étais.


Mise en place des cordages de brassage des vergues.


Orientation des vergues.


Quelques étais passent sous la coque.


Réglage de la tension du gréement.


Tous les fils de montage sont identifiés pour faciliter la mise sous verre.


Restauration de la maquette terminée
avant la mise sous verre.


Début de la mise sous verre.
Détendre les étais.


Pour le pliage, coucher la mâture sur le pont.


Une pièce de 5 centimes d’ Euro passe tout juste
par le goulot de la bouteille.


Présentation de l’ arrière de la maquette
dans le goulot de la bouteille.


Aligner les vergues et les voiles dans l’axe
longitudinal de la coque.


Le plus dur est fait.


Positionner la coque dans son logement.


Redresser les mâts en tirant sur les étais


Assurer le bon positionnement des cordages.


Réglage des vergues, voiles et cordages.


Enlever, les éventuelles poussières encore présentent
à l’intérieur de la bouteille.


Une fois la maquette redressée et réglée, couper les fils de montage.


Mise en place du gaillard d’ avant.


Remettre le bouchon en papier d’ origine.


Façon d’un nouveau bonnet cache bouchon.


Assemblage du bonnet.


Réalisation du socle.


Ebauche des supports bouteille.


Finition du socle.


Teinture et vernissage du socle.


Maquette restaurée et placée dans sa nouvelle bouteille.

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Si vous avez envie de vous lancer dans ce genre de modélisme, mais qu'il vous manque certaines bases, n'hésitez pas à me contacter, je vous donnerai quelques conseils pour bien commencer.


E-mail: bardet-michel @ orange.fr




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