BATEAUX en BOUTEILLES de Michel Bardet            


La maquette en cours de restauration



Voilier 3 mâts de 1940.



Dans sa chute, la bouteille a explosé et la maquette a souffert du choc.

--------------------------



Restauration terminée (le: 03/01/2014)


Restauration du bateau en bouteille terminée. Vue coté babord.


Restauration du bateau en bouteille terminée. Vue coté tribord.

--------------------------



Phases de réalisation précédentes



Examen des dégâts: vue coté tribord.


Examen des dégâts: vue de dessus.


Mesure du plus grand mât, pour déterminer
le diamètre intérieur de la bouteille.


Couper les étais pour libérer la cinématique des mâts.


Séparation de la mâture et de la coque.


Il faut décoller le restant du verre.


La coque est débarrassée du mastic.


Coque vue de dessous.


Grattage de la coque pour enlever les adhérences
du vieux mastic.


Les mâts et vergues sont posés sur la coque .


Vérifier que l'ensemble coque et mâture entrent
par le goulot de la bouteille choisie.


Réparation du beaupré.


Le gaillard avant et l'arrière sont à refaire
car ils sont très abimés.


Récupération des perles et nettoyage des mâts et vergues.


Réparation du mât cassé à l'aide d'une enture.


Montage des perles (poulies) aux extrémités des vergues.


Retouches de peinture de la mâture.


Regroupement des sous-ensembles de la maquette.


Préparation du mastic pour la mer.


Nettoyage de la bouteille avant mise en place de la mer.


Eviter de toucher le verre à l'intérieur de la bouteille.


Mise en place des étais.


Réglage du gréement et orientation des vergues.


Peinture de la mer.


Sous-ensembles du pont.


Positionnement des sous-ensembles du pont.


Identification des fils de montage avant mise sous verre.


Préparation du socle.


Réalisation des bers de repos.


Teinture du socle.


Ensemble maquette et bouteille avant mise sous verre.


Nettoyage de la bouteille avant mise sous verre.


Repérage des fils de montage.


Pour coucher les mâts, détendre les étais.


Faire pivoter les vergues dans l'axe des mâts.


Entrée de la maquette, vue de dessus.


Entrée de la maquette, l'arrière en premier.


C'est le Cap-Horn dans la bouteille.


Les mâts se redressent lorsque l'on tire sur les fils d'étais identifiés.


Mise en place de la cabine.


Les structures de pont sont mises en place et collées,
sauf celle du pont avant.


Dernier nettoyage intérieur.


Coupe des fils après réglages.


Les fils de montage ont bien rempli leur fonction.


Mise ne place du pont avant et collage.


Fin de la restauration.


Restauration du bateau en bouteille terminée. Vue coté tribord.

--------------------------


E-mail: bardet-michel @ orange.fr




  • Retour page d'accueil


  • Présentation

  • La technique de base du bateau en bouteille

  • Ma technique personnelle

  • Un peu de savoir-faire

  • Expositions et démonstrations

  • Restauration des antiquités

  • Vieux Gréements et Grands Voiliers

  • Vainqueurs de la "Route du Rhum" en multicoques

  • Autres maquettes en bouteilles et flacons