BATEAUX en BOUTEILLES de Michel Bardet            


Vainqueur en 2006 de la Route du Rhum:

Lionel Lemonchois sur Gitana 11

En 7 jours 17 heures 19 minutes


Gitana 11 côté babord.



Gitana 11 côté tribord.


Caractéristiques de la maquette:
Longueur du voilier: 9 cm.
Largeur du voilier: 9 cm.
Temps de réalisation environ 200 heures.

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Phases de réalisation précédentes




Choisir le flacon le mieux adapté à la forme du bateau.


Dessiner le bateau à l'échelle choisie.




Ensemble des gabarits de sections de la coque.


Le bois utilisé est du hêtre.




Première ébauche des éléments de la coque.


Fin de l'ébauche de la coque.




Attention à ne pas se couper les doigts.


Mise en place des points de brochage.




Dessiner la surface occupée sur la mer dans le flacon.


Equipement bras arrière.




Coque assemblée par brochage.


Le mastic est entré progressivement dans le flacon.




Dans un ou deux siècles, cette identification aura son importance, surtout si la maquette reste dans votre famille.


Préparation du lit du bateau.




Regroupement sous verre des différentes pièces de la coque.


Brochage difficile des éléments de la coque à l'intérieur du flacon.




Contrôle du volume occupé par la maquette dans le flacon.


Préparation des trampolines centraux.




Coupe des gabarits pour les trampolines de l'avant.


Découpage des trampolines de l'avant.




Trampolines en place.


Sous-couche de peinture primaire blanche sur les éléments de la coque.




Première couche de peinture des trampolines.


Peintures primaire blanche après peinture définitive des trampolines.




Peinture primaire blanche terminée.


Masquage pour la peinture de finition des éléments de la coque.




Phase de séchage de la peinture.


Démasquage de la peinture de la coque.




Masquage pour la peinture du liseré jaune de décoration.


Peinture du liseré jaune.




Fin de la phase peinture des sous-ensembles.


Dessin de la voilure à l'échelle de la maquette.




Recherche de la bonne couleur pour les voiles.


Peinture de la soie pour les voiles.




Marquage des lisières de voile.


Décorations et inscriptions sur les voiles.




Les voiles sont terminées.


Fixation de la voile sur mât.




Préparation du skipper.


Peinture du skipper.




Finition de la peinture du skipper.
(taille du skipper 8 mm).


Finition des décorations des coques.




Positionnement du skipper.
(taille du skipper 8 mm).


Entrée sous verre de la partie centrale.




Pré-positionnement des sous-ensembles sur la mer.


Recherche de la meilleure position.




Contrôle de la cinématique de mât, avant montage du gréement.


Mise en place des focs.




Réglage de l'inclinaison du mâts.


Réalisation des filets de protection de la pointe avant.




Mise en place des cordages de navigation du trimaran.


Identification des fils de manoeuvre nécessaires à la mise sous verre.




Maquette terminée avant mise sous verre.


Peindre la crête des vagues en blanc.




Nettoyage du flacon.


Début de l'éclatement de la maquette.




Il faut se refaire mentalement la cinématique de mise sous verre.


Entrée de la coque centrale.




Entrée des bras pour assemblage.


Brochage du flotteur droit.




Entrée du mât.


Tempête dans la bouteille, c'est presque le Cap-Horn, mais il faut garder tout son calme.




Mise en place du mât.


Entrée du foc avant.




Travail sous verre avec les outils spéciaux.


Les fils de manoeuvre ont bien rempli leurs fonctions.




Finition de la mer autour du bateau.


Peinture du bouchon (Armoiries de Saint-Malo).




Maquette vue de dessus.


Maquette vue de l'avant.


Gitana 11 côté tribord arrière.



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