BATEAUX en BOUTEILLES de Michel Bardet            


Un peu de Savoir-Faire

Si vous avez ouvert ce chapitre, c'est que vous désirez en savoir un peu plus sur le mystère de la fabrication des bateaux en bouteilles. Peut-être même que l'envie de vous lancer dans l'aventure s'est déjà insinuée en vous, et j' ose croire que les quelques modestes maquettes, présentées dans les autres chapitres, y sont pour quelque chose.
Je ne peux cependant dans ce site, pour une question de volume d'informations et de fichiers, tout développer, aussi je me contenterai de donner quelques règles à respecter lorsque l'on se lance pour la première fois dans ce compartiment particulier du modélisme.

Tout d'abord l'intérêt de ce type d'activité, est de ne pas être trop encombrant, et de ne nécessiter que peu d'outillage, si ce n'est les outils spécifiques au travail à l' intérieur de la bouteille, qui ne se trouvent pas dans le commerce et qu'il faut fabriquer soi-même.
Il faut avoir aussi une bonne dose de patience, car certaines phases de la mise sous verre mettent parfois les nerfs à rude épreuve.

Une règle d' or à respecter:
Le temps passé pour réussir un bateau en bouteille, n'a pas d'importance. Seul le résultat compte.


Le choix du bateau:
Pour un premier bateau en bouteille, je vous conseille de prendre un bateau simple, comme un thonier, un voilier monocoque, à la limite, une goélette à deux mâts. Il sera toujours temps de voir plus grand après quelques réalisations.

Le choix du flacon:
Suivant le bateau choisi, il faut prendre le flacon le mieux approprié:
- Une bouteille ou une carafe, pour un vieux gréement.
- Une ampoule ou une fiole de laboratoire pour un voilier monocoque. C'est à vous de choisir en fonction de votre goût artistique, mais dans tous les cas il faut maintenir une certaine harmonie entre le bateau et le flacon.

La transparence du verre:
En choisissant votre flacon faites très attention à sa transparence, et surtout aux effets de loupe générés par les verres trop épais comme ceux des bouteilles de Whisky, qui déforment l'image du bateau. L'astuce est d'introduire une règle dans la bouteille et de juger à travers le verre, de sa déformation.

Le choix de l'échelle:
Vous avez choisi le bateau et trouvé le flacon. Vous devez à présent estimer les dimensions de votre maquette, afin qu'elle puisse entrer par le goulot et occuper un bon pourcentage du volume intérieur du flacon. Ne pas oublier de tenir compte du niveau de la mer, qui prend 15% de la hauteur disponible.


Le choix de la technique:
Reportez vous au chapitre "Technique de base du bateau en bouteille" ou utilisez ma technique personnelle.

Outil spécial:
Sur la photo de droite, vous pouvez voir le dessin d'un outil, qui vous permettra de travailler à l' intérieur du flacon. Il peut être fabriqué dans de la baguette de soudure, ou dans une aiguille à tricoter.




Adaptation de l'outil spécial:

Ci-contre, le montage de divers accessoires: pinceau, lame de rasoir, tissu, qui serviront pour le travail à l' intérieur du flacon:
- Faire une retouche de peinture.
- Couper les fils de manoeuvre.
- Nettoyer les parois intérieures du flacon.




La réalisation de la mer:
La mer peut-être réalisée en bois sculpté, en mastic de vitrier teinté ou peint, en résine, ou en pâte à modeler, ce que je déconseille, car la pâte se décolle du verre dans le temps.

Les cordages:
J' utilise du fil à gant. C'est un fil très fin n° 120, blanc,noir ou beige, qu'il est toujours possible de le teindre, en rouge, bleu ou vert, pour les voiliers modernes.


En cas de difficultés, n' hésitez pas à me contacter.

Les colles:
Pour coller les différents éléments du bateau, j' utilise:
- à l'extérieur du flacon, de la colle à bois.
- à l'intérieur du flacon, de la colle à prise rapide à base de cyanolite.

Le support de présentation:
Il est en bois ou en corde, ce peut-être un simple ber.
Vous pouvez vous inspirer de mes propres réalisations.


  • Retour page d'accueil


  • Présentation
  • La technique de base du bateau en bouteille
  • Ma technique personnelle
  • Expositions et démonstrations
  • Restauration de bateaux en bouteilles
  • Vieux Gréements
  • Vainqueurs de la "Route du Rhum" en multicoques
  • Autres maquettes en bouteilles et flacons
  • Le bateau en cours de réalisation