BATEAUX en BOUTEILLES de Michel Bardet            


Bateau en bouteille avant restauration

" Le Suffren "

3 mâts-goélette
"Terreneuvier"


La maquette est en bon état (seulement 52 ans d'âge !) et la bouteille, d'une grande qualité, n'est pas cassée.
Le bouchon est parti au fond de la bouteille depuis des années, laissant les moisissures se développer
grâce l'entrée des poussières et de l'humidité par le goulot ouvert.



Le voilier et les 3/4 de la mer sont toujours reliés mais décollés du verre et l'ensemble se ballade dans la bouteille.
Sur la photo en haut à gauche, vous pouvez voir la trace blanchâtre de l'ancienne position de la mer.



Vers le fond de la bouteille en haut à gauche sur la photo, une partie de la mer est restée collée au verre.


--------------------------


Début de la restauration :




Première opération, sortir le bouchon de la bouteille.


Une fois le bouchon bloqué dans le goulot, avec mon crochet, c'est gagné.




Début du nettoyage de l’intérieur de la bouteille.


Les difficultés commencent lorsqu’il faut passer l’outil de nettoyage
dans la partie intérieure cylindrique de la bouteille,
sans toucher les voiles et surtout pas l’ensemble de la mâture.




Le fond de la bouteille se trouve à 29 cm de l’entrée du goulot.
Il faut s’assurer que la main qui dirige l’outil vers les zones
de nettoyage ne tremble pas lors de cette opération très délicate.


Lorsque la mer est décollée, le plus difficile est d’enlever
les traces laissées par le séchage du mastic.




Pour enlever les petits bouts de mastic toujours collés au verre,
je dois aussi gratter l’intérieur de la bouteille avec
un morceau de lame de rasoir fixé sur mon outil de nettoyage.


Dans cette phase de restauration, les cordages et les voiles
sont parfois très proches de la lame de rasoir.


Vue de l’ensemble du chantier après le nettoyage complet de la bouteille.
Pour information chaque outil utilisé pour travailler dans le flacon mesure entre 40 et 50 cm.





Avec un outil, je pousse la maquette en faisant tourner la bouteille
pour amener l’ancienne trace de la mer en face de moi.


L’étiquette sera collée à l’intérieur de la bouteille,
au milieu de l’ancienne trace de la mer.




Positionnement de la date de réalisation du 3 mâts « Suffren » en bouteille.
La maquette sera décalée dans la bouteille pour le passage des outils.


Essai de positionnement de l’étiquette sans toucher la maquette.




La pince qui tient l’étiquette étant trop grosse, il m’a fallu changer d’outil.


L’étiquette est collée sur le verre à l'intérieur de la zone prévue.




Le contour de l’ancienne position de la mer est tracé à l’extérieur de la bouteille
avec un stylo feutre permanent. Cela permet de placer précisément des points
de colle à l’intérieur de la trace pour refixer l’ensemble (mer/maquette).


Pour repositionner l’ensemble (mer/maquette) vers son ancienne place,
il faut lentement tourner la bouteille, jusqu’à la jonction avec
le petit morceau de mer resté collé au verre.


Vers le fond de la bouteille, la mer était émiettée. Les trous sont rebouchés
avec du mastic de vitrier teinté en bleu et quelques retouches de peinture
des vagues sont nécessaires pour lisser les différences de couleurs.


Phase de séchage de la colle, du mastic, et de la peinture
pendant une quinzaine de jours sans fermer la bouteille.
Ensuite mise en place définitive d'un nouveau bouchon.
Puis effacer le tracé au feutre avec un chiffon et de l’acétone.




Le "SUFFREN" restauré. Vue coté babord.



Le "SUFFREN" restauré. Vue coté tribord.


.


A suivre en mars 2018:

La restauration du 4 mâts "Mathilde" mis en bouteille vers 1910.




Pour la restauration de cette maquette ayant passé plus d'un siècle en bouteille,
tout le gréement devenu très fragile est à refaire.



Réparations sérieuses: 2 mâts cassés, la mer brisée en plusieurs morceaux et
l'ensemble (mer/maquette) en électrons libres dans la bouteille.


--------------------------


Si vous avez envie de vous lancer dans ce genre de modélisme, mais qu'il vous manque certaines bases, n'hésitez pas à me contacter, je vous donnerai quelques conseils pour bien commencer.


E-mail: bardetmbd @ orange.fr

Vous êtes le: ème visiteur.


  • Retour page d'accueil


  • Présentation

  • La technique de base du bateau en bouteille

  • Ma technique personnelle

  • Un peu de savoir-faire

  • Expositions et démonstrations

  • Restauration des antiquités

  • Vieux Gréements et Grands Voiliers

  • Vainqueurs de la "Route du Rhum" en multicoques

  • Autres maquettes en bouteilles et flacons